Le covoiturage rend la voiture plus écolo !
Prenons un pénible cliché : il est 8h sur l’A1, bien sûr obstruée ; seul dans votre habitacle, vous pestez contre votre voisine, unique occupante aussi de son gros 4×4. Et si un jour, en partageant tous nos voitures, l’ère des embouteillages monstres était révolue ?
Petit frère de l’auto-stop, version plus sûre et mieux organisée, le covoiturage se développe vitesse grand V sous nos latitudes depuis la fin des années 80. Et pour cause : on gagne du temps, de l’argent tout en protégeant la planète.
Le covoiturage, qu’est-ce que c’est?
Entendons-nous sur la définition : le covoiturage ne se confond pas avec l’autopartage, qui consiste, au sein d’un réseau, à acquérir un véhicule à plusieurs ou à le louer pour l’utiliser ponctuellement. Ni avec le taxi, qui se rend dans un lieu à la demande du client.
Le covoitureur, lui, met à disposition une ou plusieurs places dans son véhicule afin d’effectuer le même trajet ensemble. Trajet quotidien ou ponctuel pour un week-end ou les vacances… tout est possible.
Grâce à Internet qui met en relation l’offre et la demande, le covoiturage explose ! Le plus emblématique de ces sites est BlaBlaCar (http://www.covoiturage.fr). Son principe est simplissime : choisissez votre trajet, payez en ligne. Le jour du départ, donnez le code obtenu sur le site à votre conducteur pour qu’il soit rémunéré.
Réduire fortement son empreinte carbone
Outre les économies évidentes (carburant, péages, prix du covoiturage particulièrement attractif*), le covoiturage contribue à réduire la pollution atmosphérique : depuis 2004, les utilisateurs de BlablaCar ont économisé 500 000 tonnes de CO2 !
Pour les accros des chiffres, amusez-vous à calculer votre empreinte carbone annuelle sur http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/. Par exemple, Mathilde, de Vannes, qui effectue quotidiennement un trajet domicile-travail de 25 km, génère 1,6 tonnes de CO2 au lieu de 3,2 tonnes… soit exactement deux fois moins d’émissions de CO2, pas mal non ?
*comptez 15€ pour un Lille-Paris contre 25€ en billet Prem’s sans carte de réduction avec la SNCF.
Hélène Blondel

ARTICLES RÉCENTS
- Transformer notre monde : le programme 2030 pour le développement durable
- Changement climatique : Obama casse la baraque
- Les fabuleuses campagnes de pub du WWF
- La conférence Paris Climat 2015
- Une seconde vie pour vos vieux meubles, c’est possible !
- A la découverte de la consommation collaborative
- 4 produits de soin à faire soi-même
- Petits gestes pour le porte-monnaie !
- Au poids et sans emballage !
- Maison : Nettoyer écolo à petit prix !