Two women and a man in a car
Transports
Accueil > Mes éco-gestes > Ma voiture polluera deux fois moins

Ma voiture polluera deux fois moins

Le covoiturage rend la voiture plus écolo !

Prenons un pénible cliché : il est 8h sur l’A1, bien sûr obstruée ; seul dans votre habitacle, vous pestez contre votre voisine, unique occupante aussi de son gros 4×4. Et si un jour, en partageant tous nos voitures, l’ère des embouteillages monstres était révolue ?

Petit frère de l’auto-stop, version plus sûre et mieux organisée, le covoiturage se développe vitesse grand V sous nos latitudes depuis la fin des années 80. Et pour cause : on gagne du temps, de l’argent tout en protégeant la planète.

Le covoiturage, qu’est-ce que c’est?

Entendons-nous sur la définition : le covoiturage ne se confond pas avec l’autopartage, qui consiste, au sein d’un réseau, à acquérir un véhicule à plusieurs ou à le louer pour l’utiliser ponctuellement. Ni avec le taxi, qui se rend dans un lieu à la demande du client.

Le covoitureur, lui, met à disposition une ou plusieurs places dans son véhicule afin d’effectuer le même trajet ensemble. Trajet quotidien ou ponctuel pour un week-end ou les vacances… tout est possible.

Grâce à Internet qui met en relation l’offre et la demande, le covoiturage explose ! Le plus emblématique de ces sites est BlaBlaCar (http://www.covoiturage.fr). Son principe est simplissime : choisissez votre trajet, payez en ligne. Le jour du départ, donnez le code obtenu sur le site à votre conducteur pour qu’il soit rémunéré.

Réduire fortement son empreinte carbone

Outre les économies évidentes (carburant, péages, prix du covoiturage particulièrement attractif*), le covoiturage contribue à réduire la pollution atmosphérique : depuis 2004, les utilisateurs de BlablaCar ont économisé 500 000 tonnes de CO2 !

Pour les accros des chiffres, amusez-vous à calculer votre empreinte carbone annuelle sur http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/. Par exemple, Mathilde, de Vannes, qui effectue quotidiennement un trajet domicile-travail de 25 km, génère 1,6 tonnes de CO2 au lieu de 3,2 tonnes… soit exactement deux fois moins d’émissions de CO2, pas mal non ?

*comptez 15€ pour un Lille-Paris contre 25€ en billet Prem’s sans carte de réduction avec la SNCF.

Hélène Blondel

Avez vous déjà fait du covoiturage ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>