Caucasian woman running on path
Sports & loisirs
Accueil > Mes éco-gestes > 5 gestes pour faire du sport de façon éco-responsable

5 gestes pour faire du sport de façon éco-responsable

Adepte du footing quotidien ou membre de longue date d’une équipe de foot ou de rugby ? Quel que soit le sport que vous avez choisi, il y a des solutions pour pratiquer votre sport favori en protégeant la planète.

1.      Réutiliser

Vous achetez vos petites bouteilles d’eau par dizaines pour bien vous hydrater pendant votre pratique sportive ? Bonne nouvelle : une solution existe pour éviter d’alourdir votre bilan carbone sans sortir de votre séance de sport complètement desséché. Cette solution porte le nom de gourde. Cet objet que vous n’avez peut-être pas utilisé depuis votre tendre enfance existe en version écologique avec des matériaux tels que le plastique recyclé à des prix raisonnables.

2.      Réparer

En cas de raquette de tennis abimée ou de t-shirt dont la couture a craqué suite à un mouvement brusque, inutile de les envoyer en aller simple à la poubelle. Un peu de dextérité vous aidera à rafistoler ou à recoudre vos articles de sport sans difficulté. Quelques boutiques de sport vous proposeront également de réparer certains produits pour éviter le gaspillage mais aussi pour faire des économies !

3.      Privilégier les objets de seconde main

C’est la bonne habitude à prendre lorsque vous commencez un nouveau sport ! Pour les pratiques sportives souvent onéreuses comme la plongée sous-marine ou le hockey, on pensera aux sites de petites annonces en ligne ou aux brocantes pour se fournir en produits de sport à moindre coût et sans conséquence pour la planète.

4.      Porter des vêtements de sport éco-conçus

De nombreuses marques mettent un point d’honneur à innover dans des matériaux toujours plus pratiques à porter mais qui auront également un impact moindre sur l’environnement. On citera notamment Lafuma avec ses polaires recyclés ou encore Kindy avec les chaussettes à base de fibres de bambou.

360€, c’est la somme dépensée en équipements sportifs par les ménages français  chaque année. (Source : Mescoursespourlaplanete)

5.      Utiliser des moyens de transport écologiques

Quoi de mieux avant d’aller vous défouler que de faire un peu de vélo ou de marche à pied pour vous mettre en jambes ? Pensez à utiliser ces moyens de transport sans impact sur l’environnement pour vous rendre dans votre salle de sport ou jusqu’au stade. Vous vous mettrez en bonne condition physique pour démarrer votre séance de sport par la même occasion.

Alors quels gestes pensez-vous mettre en place lors de votre prochaine séance de sport ?

Camille Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>