Produce At A Farmers Market
Alimentation
Accueil > Mes éco-gestes > Alimentation > Fruits et légumes : optez pour la proximité !

Fruits et légumes : optez pour la proximité !

Dans nos réfrigérateurs, les bacs à légumes se sont agrandis pour laisser la place aux fruits et légumes venus d’ici mais surtout d’ailleurs. Mais quelles sont les solutions pour consommer local et responsable en faisant du bien à sa santé et à la planète ?

De bonnes habitudes à prendre…

Lorsque l’on veut apprendre à consommer autrement, la première étape est de modifier quelques unes des ses habitudes parfois bien ancrées. Avant même de consommer local, il faut apprendre à reconnaître les fruits et légumes de saison. On oubliera donc les fraises et les tomates en hiver pour privilégier la carotte ou le céleri.

Mais… avez-vous déjà goûté une pomme pas tout à fait ronde ou une poire plus petite que les autres ? Si c’est le cas, vous reconnaîtrez que ces fruits n’ont aucune différence gustative avec ceux plus standardisés.

L’habitude à adopter sera donc d’accepter qu’un produit naturel ne soit pas standardisé : vous ne verrez plus d’obstacle à choisir des tomates aux formes étranges ou même des radis tordus plutôt que de les abandonner à leur triste destinée. Vous éviterez ainsi de contribuer au gigantesque gaspillage alimentaire.

La dernière bonne habitude à intégrer à votre quotidien est d’anticiper ! Les légumes du soleil sont cultivés près de chez vous en été ? Que diriez-vous d’un passage par la case congélateur pour déguster une bonne ratatouille au mois de décembre ? De la même façon, profitez des fruits goûteux des beaux jours pour faire vos confitures maison que vous savourerez quelques mois plus tard.

Les solutions de proximité pour vos fruits et légumes

5, litres de gazole : c’est ce qu’il aura fallu pour qu’1kg de fraises parvienne jusqu’à votre assiette en plein hiver

Une fois habitué à consommer des fruits et légumes de saison, vous n’aurez plus qu’à vous constituer un carnet d’adresses pour vous procurer le meilleur des productions agricoles locales. On pense à « La ruche qui dit oui » ou au « Bio cabas » qui vous permettront de faire vos achats en fruits et légumes bio mais pas seulement directement du producteur au consommateur. Vous contribuerez à la protection de l’environnement mais aussi à l’économie locale.

Pensez également aux fermes de proximité et profitez des marchés de votre région pour découvrir les saveurs locales. Et lorsque le printemps arrive, n’hésitez pas à aller chiner dans les brocantes, c’est aussi une très bonne occasion d’apercevoir les fermes aux alentours et de faire connaissance avec les agriculteurs proches de chez vous.

Vous avez maintenant les clés pour remplir votre bac à légumes de produits locaux, il n’y a plus qu’à vous lancer dans la consommation de proximité !

Camille Lefebvre

Où achetez-vous vos fruits et légumes ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>