Woman wringing out cleaning rag, elevated view
Maison & bureau
Accueil > Mes éco-gestes > Maison & bureau > Maison : Nettoyer écolo à petit prix !

Maison : Nettoyer écolo à petit prix !

Impossible d’ignorer la tendance, les recettes de grand-mère sont de retour. Très efficaces pour nettoyer sa maison de manière écologique, elles sont devenues des moyens de faire des économies tout en protégeant la planète.

Ces remèdes, à l’efficacité prouvée, utilisent la plupart du temps des ingrédients d’une grande simplicité : citron, savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel, huiles essentielles, plantes aromatiques, etc. Leurs applications sont nombreuses dans toutes les pièces de la maison, de la cave au grenier et du sol au plafond, en passant par le jardin…

Conseils pour entretenir sa maison en faisant des économies

0,45€ c’est le prix d’un litre de vinaigre blanc !

Le vinaigre blanc : pour détartrer et faire briller. Écologique et économique, il remplace de nombreux produits d’entretien sans porter atteinte à l’environnement. Excellent détartrant, il permet de faire partir les traces de calcaire dans les éviers, baignoires, WC ou encore casseroles…

Le savon de Marseille : Il peut s’utiliser pour l’entretien ménager, tout autant que le savon noir, et est même plus efficace sur certaines surfaces. Il est parfaitement adapté pour nettoyer le linge car il fonctionne comme une lessive…

Le citron : pour nettoyer, détartrer et désodoriser. C’est un bon détachant pour la terre cuite et les céramiques. Un bon mélange d’eau et de jus de citron permet aussi de raviver les meubles en rotin et de raviver les carrelages.

Le savon noir : pour tout nettoyer du sol au plafond Dégraissant, détachant, le savon noir à lui tout seul peut servir de produit d’entretien ménager multi-usages, adapté à toutes les surfaces (carrelages, céramiques, revêtements plastifiés, plans de travail, vitres,…).

Le bicarbonate de soude : pour nettoyer, déboucher et assainir! Il possède une action nettoyante, adoucissante et désodorisante, il compte plus d’une cinquantaine d’applications domestiques !Il nettoie les surfaces sans les rayer (baignoire, évier, sols carrelés,…), il fait disparaître les tâches de graisse, nettoie les grilles de barbecue et fait briller les objets en cuivre et argent. Le bicarbonate est également efficace pour désodoriser le réfrigérateur, les tapis en tissus et moquettes.

Les huiles essentielles : ces alliées du ménage écologique sont très puissantes et s’utilisent à des micro-doses (quelques gouttes seulement). Elles peuvent apporter une odeur naturelle à votre linge mais aussi accentuer un effet désinfectant, antiseptique ou répulsif.

Ecolo et économique, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches !

Samira Abbach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>