Discarded household items piled up
Maison & bureau
Accueil > Mes éco-gestes > Maison & bureau > Une seconde vie pour vos vieux meubles, c’est possible !

Une seconde vie pour vos vieux meubles, c’est possible !

1,7 million, c’est le poids des déchets d’ameublement qui serait collecté chaque année auprès des particuliers. Une situation à laquelle souhaite remédier un éco-organisme appelé Eco-mobilier et ses partenaires en s’engageant à collecter les déchets d’ameublement, à les recycler ou les revaloriser.

Qu’ils s’agissent de canapés, matelas, tables ou chaises, les meubles mis sur le marché sont soumis à une éco-participation depuis le 1er mai 2013. Calculée avec des critères différents selon le type de meubles, l’éco-participation est de quelques dizaines de centimes à environ 15 euros. Une façon de faire agir le grand public à la réduction de l’enfouissement des meubles et même à leur recyclage et valorisation. Mais, il existe d’autres solutions pour recycler et contribuer à faire des gestes durables et responsables.

1) Participez au réemploi et à la réutilisation

Vous pouvez déposer vos meubles dans des structures telles que l’Emmaüs, les meubles en bon état sont revendus, ou donnés en solidarité. D’autres, sont éventuellement réparés ou placés en filière de recyclage.

2) Déposez vos vieux meubles dans une déchetterie publique

Grâce à Eco-Mobilier, de plus en plus de déchetteries sont dotées de bennes dédiées au mobilier. Le mobilier est ensuite trié puis envoyé en recyclage.

3) Bénéficiez de la reprise par les magasins ou professionnels

Plusieurs magasins de mobilier proposent la reprise de l’ancien mobilier. C’est le cas de Conforama qui propose une collecte de produits usagés ou Ikea avec la reprise des meubles Ikea contre une carte cadeau.

Recycler c’est bien, mais réutilisons d’abord ! Alors avant d’opter pour le recyclage, posez-vous la question : est-ce que l’objet que je m’apprête à jeter ne pourrait pas me servir à nouveau, ou être utile à d’autres personnes dans sa forme originale ?

Utilisez des sites de recyclage collaboratif comme co-recyclage.com pour donner ou récupérer des objets gratuitement.

Partagez vos bons plans avec nous en commentant cet article.

Samira Abbach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>