1,7 million, c’est le poids des déchets d’ameublement qui serait collecté chaque année auprès des particuliers. Une situation à laquelle souhaite remédier un éco-organisme appelé Eco-mobilier et ses partenaires en s’engageant à collecter les déchets d’ameublement, à les recycler ou les revaloriser.
Qu’ils s’agissent de canapés, matelas, tables ou chaises, les meubles mis sur le marché sont soumis à une éco-participation depuis le 1er mai 2013. Calculée avec des critères différents selon le type de meubles, l’éco-participation est de quelques dizaines de centimes à environ 15 euros. Une façon de faire agir le grand public à la réduction de l’enfouissement des meubles et même à leur recyclage et valorisation. Mais, il existe d’autres solutions pour recycler et contribuer à faire des gestes durables et responsables.
1) Participez au réemploi et à la réutilisation
Vous pouvez déposer vos meubles dans des structures telles que l’Emmaüs, les meubles en bon état sont revendus, ou donnés en solidarité. D’autres, sont éventuellement réparés ou placés en filière de recyclage.
2) Déposez vos vieux meubles dans une déchetterie publique
Grâce à Eco-Mobilier, de plus en plus de déchetteries sont dotées de bennes dédiées au mobilier. Le mobilier est ensuite trié puis envoyé en recyclage.
3) Bénéficiez de la reprise par les magasins ou professionnels
Plusieurs magasins de mobilier proposent la reprise de l’ancien mobilier. C’est le cas de Conforama qui propose une collecte de produits usagés ou Ikea avec la reprise des meubles Ikea contre une carte cadeau.
Recycler c’est bien, mais réutilisons d’abord ! Alors avant d’opter pour le recyclage, posez-vous la question : est-ce que l’objet que je m’apprête à jeter ne pourrait pas me servir à nouveau, ou être utile à d’autres personnes dans sa forme originale ?
Utilisez des sites de recyclage collaboratif comme co-recyclage.com pour donner ou récupérer des objets gratuitement.
Partagez vos bons plans avec nous en commentant cet article.
Samira Abbach
ARTICLES RÉCENTS
- Transformer notre monde : le programme 2030 pour le développement durable
- Changement climatique : Obama casse la baraque
- Les fabuleuses campagnes de pub du WWF
- La conférence Paris Climat 2015
- Une seconde vie pour vos vieux meubles, c’est possible !
- A la découverte de la consommation collaborative
- 4 produits de soin à faire soi-même
- Petits gestes pour le porte-monnaie !
- Au poids et sans emballage !
- Maison : Nettoyer écolo à petit prix !